​Souveraineté Alimentaire : Un Protocole Révolutionnaire pour la Filière Maïs Sénégalaise 

  

La filière maïs sénégalaise entre dans une nouvelle ère de structuration. Le Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), a présidé ce mardi la Cérémonie de Signature des Protocoles de Commercialisation du Maïs. L’évènement est considéré par le ministère comme un “jalon majeur dans la structuration et l’organisation de cette filière stratégique”

​Le communiqué du MASAE met en lumière les progrès rapides enregistrés en matière de commercialisation contractualisée, soulignant que les résultats obtenus en moins de deux ans sont « remarquables » : les volumes sont passés de 1 500 tonnes en 2023 à 5 000 tonnes en 2024, avec un objectif ambitieux de 25 000 tonnes en 2025. Le ministère attribue ces performances à l’engagement des producteurs, à la structuration des organisations professionnelles, au soutien de l’État et à l’implication des jeunes.

​Pour la campagne en cours, le Sénégal table sur une production de plus de 639 000 tonnes de maïs. Ces projections sont basées sur des efforts renforcés en matière de mécanisation, d’aménagements hydro-agricoles, de disponibilité des intrants, de formation et sur la nouvelle dynamique de contractualisation. Le MASAE insiste sur le fait que ce changement d’échelle est « déterminant pour consolider notre autonomie alimentaire ».

​L’enjeu est de taille. Le ministère rappelle qu’en 2024, le Sénégal importait près de 500 000 tonnes de maïs, pour une dépense de plus de 80 milliards FCFA. Avec les engagements pris et la structuration de la filière, l’objectif est désormais de poser les bases d’un « modèle national qui valorise pleinement le maïs sénégalais, soutient nos producteurs, renforce nos industries locales et participe à la réduction durable de notre dépendance extérieure. »

​Le protocole signé formalise la relation entre producteurs et transformateurs, garantissant des volumes, des normes de qualité, la transparence, un calendrier harmonisé et des engagements réciproques. Selon le MASAE, cela fait évoluer la filière d’un marché fragmenté vers un marché ” organisé, régulé et prévisible”. ​Le MASAE a tenu à féliciter la Présidente de la FEPROMAS, Mme Nimna Diaité, pour son ” leadership exemplaire “, et a remercié M. Babacar Sembène, Directeur général de l’ARM, pour son rôle dans la coordination et le suivi technique. Le partenaire ENABEL a également été remercié pour son ” accompagnement constant “. ​Le ministère a conclu en réaffirmant son engagement de « structurer, accompagner et renforcer durablement la filière maïs pour que le Sénégal puisse nourrir le Sénégal. »

Cet article Souveraineté Alimentaire : Un Protocole Révolutionnaire pour la Filière Maïs Sénégalaise est apparu en premier sur KEWOULO.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *