Après plusieurs renvois, le procès en appel opposant l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Souleymane Téliko, au journaliste Madiambal Diagne s’est tenu ce lundi 17 février 2025 devant la Cour d’appel de Dakar. À l’issue des débats, le parquet général a requis la confirmation du jugement de première instance, qui avait reconnu le journaliste coupable de diffamation.
Dans sa décision rendue le 17 juin 2021, le tribunal correctionnel de Dakar avait condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 600 000 FCFA. Il avait également été contraint de verser à Souleymane Téliko la somme de 5 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.
Estimant avoir été « mal jugé », Madiambal Diagne avait interjeté appel, affirmant qu’il se considérait comme une victime dans cette affaire. « Je pensais défendre la justice, c’est ce qui avait motivé ma prise de parole. (…) J’ai fait appel parce que je pense que j’ai été mal jugé », a-t-il déclaré.
Le journaliste avait été poursuivi pour avoir affirmé, lors d’une émission, que Souleymane Téliko avait été épinglé par un rapport de l’Union européenne pour avoir perçu indûment des indemnités dans le cadre d’une mission des Chambres africaines extraordinaires (CAE) sur l’affaire Hissène Habré. Devant la Cour d’appel, il a admis qu’il ne s’agissait pas d’un rapport de l’UE, mais a maintenu que le magistrat avait perçu des fonds des CAE alors que l’État du Sénégal lui avait deja remis des frais de mission. Le délibéré aura lieu le 03 Mars.